Qui sommes-nous?

GABRIELLE HELLER


J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 1988, une petite dizaine d’années dans les hôpitaux ont posées les bases de mon expérience clinique en chirurgie, en médecine interne (qui à l’époque englobait l’oncologie) et 4 ans en soins palliatifs. A la venue de mes trois enfants je me suis consacré à ma vie de famille, tout en continuant à me former en drainage lymphatique manuel, activité que j’ai reprise il y a 18 ans dans mon cabinet à Vevey.

Dans le cadre de cette activité les patientes touchées par un cancer du sein sont devenues une partie de plus en plus importante de mon activité. Au fil des ans j’ai fait le constat que malgré une prise en charge très performante, ces patientes auraient parfois besoin d’un espace en plus.

Au bénéfice d’un diplôme de formatrice d’adulte et d’une formation longue d’intervention en systémique et d’une expérience de 10 ans d’animation de groupes de soutien à la parentalité dans le cadre d’un mandat pour l’état de Vaud, j’ai aujourd’hui envie de réunir mes compétences dans les activités que nous vous proposons sur ce site.

J’ai également suivi l’option médecine intégrative dans le cadre de la clinique infirmière en 2019/2020 et c’est cette dernière formation qui me motive d’offrir l’atelier » soins de tous bords », car dans le cadre des soins oncologiques il m’apparaît comme primordial de tout mettre en œuvre pour que le chemin avec la maladie et après la maladie soit le moins sinueux possible. 

FRANCINE BALSIGER


J’habite à la Tour-de-Peilz. Je suis mariée et maman de deux enfants qui sont maintenant adultes.
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’administration pour me diriger ensuite dans le médical. Après la naissance de mes enfants, je me suis engagée dans des études de psychologie pour développer mes connaissances en clinique et psychopathologie et j’ai ainsi obtenu une maîtrise en psychologie clinique.

J’ai complété ensuite mes connaissances par plusieurs formations dans le domaine des approches psycho-corporelles.
J’exerce en tant que sophrologue dans mon cabinet à la Tour-de-Peilz depuis 2014. Et propose des prestations de relaxation et sophrologie pour les adultes, adolescents, enfants et aussi pour les femmes enceintes.

En 2019, j’ai été touchée par le cancer et j’ai constaté que la sophrologie a été pour moi, une aide précieuse pour traverser cette épreuve. De plus, j’ai constaté que l’activité physique m’a beaucoup aidé à retrouver un bien-être. C’est ce qui m’a motivé pour élaborer ce programme de sophro-gym.

CAROLINE GLARDON


Depuis l’obtention de mon diplôme de physiothérapeute en 1991, j’ai toujours eu à cœur de me mettre à l’écoute et de prendre soin de chaque personne dans sa globalité.

Cela m’a amenée à travailler pendant plus de quinze ans en pédiatrie, puis pendant près de sept ans en psychiatrie. Pendant trois ans, j’ai également collaboré avec l’Espace Parents Familles du CHUV, afin d’offrir des massages aux mamans dont l’enfant était hospitalisé en néonatologie.

Actuellement, je partage mon temps de travail entre une institution pour enfants en situation de handicap physique et une pratique en cabinet dans le domaine de la gestion des douleurs chroniques, du stress et des émotions, par le biais de prises en charge centrées sur l’écoute globale du corps. Le drainage lymphatique entre dans mes pratiques régulières. 

J’ai également suivi des formations pour devenir praticienne en Somatic Experiencing® et facilitatrice EmotionAid®

CORINNE FONTAINE


Depuis mon enfance, je suis attirée par l’image et l’expression sous toutes ses formes. J’ai obtenu des diplômes en art, photographie, et art-thérapie à la HES.
Je suis formée en traitement du burnout, SoulCollage®, Carnet de deuil©, Thérapie par la danse et le mouvement & la cartographie du corps®. J’ai toujours pratiqué dans un domaine qui met l’accent sur le contact humain et l’accompagnement.
Depuis 2016, j’exerce mon métier d’art-thérapeute auprès des personnes en épuisement, traversant des périodes de grands changements ou touchées par la maladie. Depuis 2019, j’exerce en tant qu’indépendante dans mon atelier et je me rends dans différentes institutions. J’ai animé des séances d’art-thérapie en groupe à l’hôpital Rennaz pour des personnes touchées par un cancer et j’interviens pour l’association AVAC.

Mon approche est centrée sur les ressources individuelles de chaque personne, afin de leur permettre de trouver un moyen d’expression.
Mon domaine s’oriente vers des concepts tel que : intérieur / extérieur en utilisant les métaphores comme celles des saisons. J’utilise différentes matières, supports, formes et couleurs, ainsi que toutes sortes d’images.

En accompagnant les personnes dans leur parcours de guérison par le biais de l’expression artistique, j’offre un appui complémentaire aux autres soins. L’art-thérapie est également d’un grand soutien pour favoriser une reconstruction après la maladie, créant ainsi un complément précieux aux soins médicaux traditionnels.

Cette pratique ne nécessite aucune compétence technique ou artistique.